Les protestants reprochent souvent à l'Église catholique d'avoir modifié les 10 commandements. Ils font remarquer que, dans la Bible (Ex20,4) le 2e commandement dit: "Tu ne feras aucune image sculptée, rien qui ressemble à ce qui est dans les cieux là-haut, ou sur la terre ici-bs, ou dans les eaux au-dessous de la terre". Ce texte, prétendent-ils, les catholiques l'ont laissé de côté. C'est vrai. Du moins, dans une certaine mesure.
Mais alors, l'Église aurait-elle autorité pour changer les commandements? Afin d'éclairer cette question, il est nécessaire d'étudier l'histoire des ces commandements. Le livre de l'Exode raconte que le peuple d'Israël, une fois libéré de la servitude de l'Égypte, marcha durant trois mois à travers le désert, avant d'arriver enfin au Sinaï. Là, Moïse gravit la montagne jusqu'au sommet. Alors, le tonnerre gronda, la terre trembla, les trompes sonnèrent et, dans le feu, Yahvé lui apparut et lui donna les commandements.
Les douze commandementsLa Bible dit clairement que les commandements sont au nombre de 10 (Dt4,13 ; 10,4). Mais ici surgit une première difficulté : lorsque nous faisons nous-mêmes le compte des ces commandements, nous constatons qu'il n'y en a pas 10 mais 12 (Ex 20,3-17). Les voici: